mdr.blog4ever.com

mdr.blog4ever.com

Le gasoil ou une magnifique manipulation…

Un simple reportage vu aux informations télévisées, m’a pour le moins laissé perspicace… Une station service a osé passer le prix du gasoil au-dessus du sans plomb 95. Comment cela est-il possible ??? En fait, il semblerait que ce soit tout à fait normal, le raffinage du gasoil est plus onéreux que son homologue Sans plomb. Tout réside dans les taxes, le ‘noir’ étant moins taxé que le ‘vert’. Jusque-là pas de souci, sauf que maintenant que l’état, bien secondé par les concessionnaires, a saturé nos routes de mazout, les taxes vont simplement augmenter… Hé hé, beau jeu de style ne trouvez-vous pas ? Surtout quand on apprend que le parc automobile est actuellement composé de 3/4 de véhicules diesel. En gros, pendant des années on nous a dis de prendre des fiouls pour réaliser des économies, les constructeurs nous ont créé des moteurs gazoils très performants et peu bruyants, bref, le rêves pour nous les acquéreurs aux yeux bandés. Nous voici pour la plupart bien pourvu de ces machines, certains ont même osé acquérir des 4x4 beaucoup plus gourmands, mais restant toutefois intéressants à la longue. Sauf que, nos dirigeants voyant la manne financière trop tentante, ils ne pouvaient se permettre de passer à côté… Il n’y a rien à faire si ce n’est, faire ce que tous les gouvernements font :augmenter les taxes.

 

Alors voilà un court reportage placé idéalement entre les ponts du mois de Mai (beaucoup moins de monde attentif et beaucoup moins de monde devant le poste de télé…) pour nous informer que ce n’est que le début et que les autres stations devront dans un court délais se mettre à niveau. Cette fois c’est officiel et nous n’avons rien vu venir, voilà une bonne grosse pilule que beaucoup auront vraiment du mal à avaler. Je pense notamment aux professionnels et surtout à ceux qui pensaient investir pour l’avenir… C’est loupé, dommage, ce sera pour une autre opération financière.

 

Précisons que beaucoup ne savent pas que l’achat d’un véhicule diesel nécessite un vrai calcul. En effet, les révisions sont deux fois plus onéreuses que sur un véhicule essence, les pneus s’usent plus vite dû à un moteur plus lourd, donc un véhicule plus lourd. Sans oublier, le prix d’achat du véhicule toujours plus important. Ah oui, la revente… c’était encore d’actualité avant la hausse du gasoil, car maintenant, cela va être beaucoup plus dur, les amateurs vont se faire plus rares et les véhicules ne se vendront probablement plus au-dessus de la côte comme c’est encore le cas.

 

Alors après ce court constat, une nouvelle fois désagréable, que penser de cela ? Manipulation calculée de longue date pour de gros bénéfices à long terme ou aubaine trouvée à la volée par un haut fonctionnaire tatillon mais très habile pour faire rentrer rapidement de la ‘fraîche’ dans les caisses de l’état ? Ah oui, y aura-t-il une part de ces bénéfices supplémentaires reversée pour la recherche de nouvelle énergie moins polluante ? Je miserais plus sur l’achat de nouveaux radars très rentables, histoire de continuer à nous presser comme des citrons… Le peuple plus rentable que PAIC CITRON ‘quand y en à plus y en à toujours, encore et encore et encore………’. Maintenant, je vous laisse prendre la route et n’oubliez pas votre carte de crédit pour votre gasoil…    

 

    



18/05/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres