mdr.blog4ever.com

mdr.blog4ever.com

Les retraits de permis, un triste record…

Hier au JT, j'ai pris en pleine tronche un chiffre effrayant, celui des retraits de permis en France… 70.000 permis retirés… Ok, cela informe que les conducteurs français sont indisciplinés, bravo quelle nouvelle de premier ordre. 
Qui n'a jamais commis d'infraction? Je ne parle pas de s'être fait prendre, je parle de l'avoir commise (notez la subtilité)… Je ne rentrerai pas dans le dialogue des professionnels qui roulent plus ou tout simplement le particulier qui roule plus à cause de son lieu de travail lointain comparativement à une personne qui ne se sert de son véhicule uniquement pour les vacances. Forcément il y a moins de risque pour celui qui roule moins, mais passons outre cette évidence (faisons comme nos élus)…
En revanche, je me pose une simple question, comment peut-on retirer un permis de conduire et mettre en péril une carrière, un avenir et allons y franchement une famille??? Hé oui, de nos jours, il est capital d'avoir le permis de conduire, sinon pas de travail, pas d'avenir et donc quasiment impossible de subvenir aux besoins d'une famille. Alors si la personne a un travail et une famille, sans permis ça sent la perte de contrôle total…
Il faut des régles j'en conviens, mais on a abolli la peine de mort car on estime ne pas pouvoir avoir le droit de vie et de mort. La peur de l'erreur judiciaire est également en cause, comment être sûr de la culpabilité d'une personne? Alors autre question, qui est en droit de faire perdre le travail, l'avenir, la famille et j'en passe d'une personne? Comment peut-on être sûr que ce n'est pas une victime d'un ou plusieurs agents malveillants ou tout simplement trop zélés? Là aussi l'erreur peut coûter très très cher, ne trouvez vous pas?
Ou veut-on en venir? Au système Américain, où la moindre infraction peut se transformer en délit de fuite meurtrier par peur des 'reprèsailles judiciaires'? 
Allez j'en remets une couche, on s'étonne du nombre grandissant des conducteurs sans permis… C'est presque risible… On retire le permis et la personne, certes qui a commis les infractions, doit tout perdre, plus de vie, pourquoi ne pas le mettre sur une île déserte, nous n'en sommes plus loin. 
Alors quand j'entends que cette année sera encore plus remarquable en 'moisson' de permis, comment en être réjoui? Moi cela m'inquiète car sans permis on roule sans assurance et en cas d'accident que va t'il se passer…? Les amendes colossales ne suffisent donc plus? Soyons honnêtes et regardons la vérité en face, si c'est une question de sécurité, pourquoi ne fait-on pas comme pour les camions? Pourquoi ne limitons pas les voitures à 130Km/h dès la sortie d'usine? Ainsi plus d'excès de vitesse… Mais dans ce cas beaucoup de problèmes vont en découdre, plus d'accident, plus besoin d'ambulancier, plus de casse, plus de gendarme autoroutier, plus de radar pour alimenter les besoins de l'état… et j'en passe. 
Soyons plus poussifs, nous avons sans nul doute les moyens techniques pour limiter la vitesse des véhicules, une sorte de capteur sur le véhicule qui nous empêcherait d'aller plus vite que la limite imposée… Et voilà les écoles à l'abri des chauffards, les conducteurs à l'abri d'eux- mêmes et je vous laisse imaginer les autres véritables 'sauvetages'. Ha mince, j'oubliais, là ce sont les constructeurs automobiles, de radars de pneumatiques et j'en oublie, qui vont faire la tronche… finies les voitures puissantes que l'on vend sans vergogne, qui surconsomment de l'essence (hors de prix), qui mange de la gomme à profusion, qui ont besoin de plus de révisions, qui font de petit accrochages très lucratifs pour les garages, sans oublier les petites infractions que commettent leurs propriétaires et qui assurent une très juteuse rentrée d'argent à l'état … Aie aie aie c'est toute une économie qu'il faudra repenser…… 
Actuellement je suis possesseur d'un véhicule Allemand haut de gamme dit sportif, mais dès que mon capital points sera trop réduit, je ne me ferai plus plaisir en ayant un véhicule sortant un peu des standards. Je prendrai probablement un véhicule Allemand qui ne comporte que deux places. Là au moins, plus de risque et j'arrêterai de mettre ma main à la poche ou plus précisement à mon porte-monnaie. Oui c'est vrai personne ne m'a forcé à avoir ce véhicule, mais les constructeurs ne nous vendent-ils pas le plaisir de conduire? Et qu'en est il des véhicules hors normes? je suis comme vous un consommateur… rien de plus. Alors oui on a le droit de l'acheter, mais pas de s'en servir, c'est mignon comme idée, mais que je sache il est interdit de se servir d'une bombe, d'un tank… mais eux ne sont pas en vente libre en concession…   Maintenant, tout ceci n'est que ma reflexion, je ne suis qu'un usager moyen, même pas professionel. Toutefois, j'ai des devoirs envers les usagers de la route et l'état, mais j'ai également le droit de penser…


13/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres